REVISION ET ENTRETIEN PAS CHER
Un scooter ou une moto bien entretenu vous emmènera plus loin. Que ce soit le niveau d’huile, le réglage du ralenti, la pression des pneus et autres réglages, …plusieurs points faciles à surveiller qui vous éviteront des problèmes plus graves à répétition (pannes, comportements dangereux, mauvaises performances). Si vous voulez éviter une usure prématuré de votre scooter, il est aussi très important de le faire chauffer avant de démarrer le matin et d’éviter les accélérations importantes lorsque votre deux-roues n’a pas atteint sa température conseillée. Il s’agit de la révision et entretien scooter. En effet l’usure est bien plus importante lorsque le moteur est froid.
Points d’entretien du scooter
Le moteur, l’électricité, la transmission et la sécurité sont des points importants à contrôler.
Moteur
Afin de limiter la corrosion et de conserver un pouvoir lubrifiant, le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur et doit être obligatoirement vérifié et remplacé suivant les préconisations du constructeur.
De plus, un contrôle du niveau d’huile moteur doit être fait aussi souvent que possible pour éviter la casse du moteur. La vidange doit obligatoirement s’accompagner du nettoyage ou du remplacement des filtres.
NB : Une consommation excessive ou une perte de puissante peuvent vous alerter.
Pour finir, un contrôle du jeu aux soupapes doit être effectué : un excès de jeu peut endommager la commande des soupapes.
Transmission
La vidange de la fourche permettra de préserver la tenue de route du scooter. Elle est souvent négligée mais primordiale. Par ailleurs le contrôle et la lubrification de la chaîne de transmission doivent être faits régulièrement. Pour lubrifier la chaîne, le plus simple consiste à mettre le scooter sur béquille centrale et lubrifier la chaîne tout en accélérant. En 2 secondes, l’intégralité de la chaîne est correctement lubrifiée.
NB : une bonne tension de chaîne est primordiale afin d’éviter les coups de transmission et la casse.
Électricité
Au niveau de la la batterie :
- Les batteries classiques (munies de bouchons de remplissage) doivent être vérifiées. Il s’agit simplement de contrôler le niveau d’eau distillée.
- Si vous avez une batterie sans entretien : pas besoin de contrôle. Nous pouvons en poser, posez la question à notre commercial.
Les constructeurs préconisent le changement ou le contrôle des bougies. Pour conserver un bon rendement moteur, il est important de procéder à la synchronisation lorsqu’il y en a plusieurs.
Sécurité
Le contrôle des freins est primordial :
- Le niveau du liquide de frein est à vérifier
- L’usure des plaquette est également à vérifier afin de ne pas endommager les disques de freins sous peine de les changer prématurément.
L’épaisseur correcte des plaquettes et du disque doivent être renseignés dans le carnet d’entretien.







